Description du projet

Ce projet d’École d’été (Summer School) sur « L’esprit de la démocratie » s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes. Né au moment des révolutions libérales du 18e siècle, le modèle du gouvernement représentatif (Manin, 1995 ; Urbinati, 2006) n’a certes pas cessé d’évoluer au gré des circonstances politiques ou des contextes historiques. Il semble toutefois - chaque pays a son histoire et son système propre, mais au-delà de leurs spécificités…- que de nombreux indicateurs attestent d’une transformation profonde de notre horizon démocratique depuis plusieurs décennies : qu’il s’agisse de la participation aux élections politiques, de l’adhésion aux partis politiques, de l’identification à ces derniers, de l’évolution de la confiance à l’égard des élites politiques ou encore de l’évolution de l’intérêt pour la politique, dans de nombreux pays occidentaux, le mouvement qui se dessine atteste d’une sorte d’épuisement du modèle démocratique né au 18e siècle (Crouch, 2005 ; Tormey, 2015).
À ce titre, les données agrégées de la participation politique aux élections parlementaires que propose l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance-IDEA  pour la période allant des années 1950 à nos jours établissent clairement une évolution à la baisse qui s’accentue dans la décennie des années 1980 (Norris, 2004). Une lecture de ces questions en termes de crise ou de déclin serait pourtant fausse, tant les indices d’une transformation sont aussi importants : la participation associative progresse tout comme la participation citoyenne sous ses multiples formes (actes de citoyenneté, boycott, manifestations, interpellations). Au-delà de ces données statistiques, les métamorphoses du gouvernement démocratique s’illustre aussi dans la saillance de plus en forte de revendication en termes de reconnaissance (recognition) des différences culturelles ou territoriales internes à nos communautés politiques (Corse, Catalogne, Ecosse, Flandres, Québec…). Autant de tensions et de transformations qui obligent à penser à nouveau notre récit démocratique contemporain (Blondiaux, 2008 ; Rosanvallon, 2015).

 

Partant de ce constat qui doit être interrogé avec rigueur, l’École d’été sur « L’esprit de la démocratie » entend proposer un module de formation universitaire fondé sur les recherches les plus récentes sur cette thématique. Pour sa 1ère édition bordelaise en 2016, trois axes ont été retenus pour interroger le nouvel esprit démocratique en voie d’émergence.
Le premier axe entend revenir sur le diagnostic évoqué plus haut et proposer un état des lieux de la situation démocratique contemporaine (notamment du point de vue des logiques sociologiques et politiques de la participation politique et de la politisation, de l’état des lieux de la structuration partisane des échanges démocratiques…).
Le deuxième axe se propose de présenter les termes des débats contemporains sur l’évolution souhaitable de notre modèle démocratique (en interrogeant notamment la crise de la représentation politique et ses interprétations, en évoquant aussi les formats démocratiques alternatifs [participatifs, délibératifs…]). Ce faisant, cet axe interrogera aussi la thématique de la qualité de la démocratie telle qu’elle est envisagée dans les débats internationaux (Diamond, Morlino, 2005).
Le troisième axe présentera  un certain nombre d’innovations en matière d’ingénierie institutionnelle (formes flexibles de représentation descriptive, tirage au sort…) et d’expériences démocratiques (cyberdémocratie, usage des nouvelles technologies).

 

Pour chacun de ces trois axes, l’École d’été sur « L’esprit de la démocratie » proposera trois types de formats pédagogiques : une Conférence plénière (CP) assurée par un intervenant extérieur au site bordelais (2 heures + débat avec la salle), un ou deux Séminaire de travail (ST : 3/4 heures) et des Séminaires participatifs (SP : 2/3 heures) permettant aux personnes inscrites dans la formation de présenter leurs propres travaux qui seront discutés par l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’École d’été.

 

Références bibliographiques mentionnées 

Blondiaux (Loïc), 2008, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Paris, Seuil / République des idées.
Crouch (Colin), 2013 (1ère édition 2005), Post-démocratie, Paris, Diaphanes.
Diamond (Larry), Morlino (Léonardo), ed., 2005, Assessing the quality of democracy, Baltimore, Johns Hopkins University Press.
Manin (Bernard), 1995, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Calmann-Lévy.
Norris (Pippa), 2004, Electoral Engineering. Voting Rules and Political Behavior, Cambridge, Cambridge University Press.
Rosanvallon (Pierre), 2015, Le bon gouvernement, Paris, Seuil.
Tormey (Simon), 2015, The End of Representative Politics, Londres, Polity.
Urbinati (Nadia), 2006, Representative democracy : principles and genealogy, Chicago, Chicago University Press.

Personnes connectées : 1